Vous avez un site web et vous souhaitez connaître ses performances. Découvrez dans cet article ce que signifie KPI, qu’est-ce que Google Analytics et quels sont les KPI pour cet outil. 

Que signifie KPI ? 

Le terme de KPI est un acronyme issu de l’anglais qui signifie en français « indicateur clé de performance ». Un KPI permet à une entreprise, une association, une structure publique de bien piloter et de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing digitale. Le KPI est un élément chiffré qui doit être déterminé avant de lancer une action, afin d’en évaluer les retombées et de déterminer le retour sur investissement (ROI). 

Qu’est-ce que Google Analytics ? 

Google Analytics est l’outil statistique de Google. Il permet à l’administrateur d’un site web d’analyser son audience. Les statistiques fournies par cet outil sont nombreuses et toutes d’une grande utilité.  À partir de ces deux définitions, nous pouvons définir les kpi pour google analytics

Quels sont les principaux KPI pour Google Analytics ?

Le nombre d’utilisateurs global et par canal d’acquisition

Cette métrique permet savoir quel canal génère le plus de visiteurs sur le site web. Elle peut être affinée en effectuant des comparaisons entre les différentes dates afin de mesurer les évolutions. Cela permet d’évaluer les leviers d’acquisition en baisse et qui doivent être retravaillés comme le SEO ou le social. 

Les pages vues 

Ce KPI permet de comptabiliser le nombre de pages chargées dans le navigateur sur une période donnée. Les visites répétées d’un même utilisateur sont comptabilisées dans cette métrique. 

Le taux de rebond 

Cette métrique correspond au nombre de sessions où une seule interaction a été effectuée. Elle permet d’évaluer la qualité des pages d’entrées sur le site à partir de laquelle les utilisateurs n’ont pas continué leur navigation après leur arrivée. Quand un internaute effectue une seconde interaction comme un clic, du scroll, remplit un formulaire, voit une autre page, etc.) alors la session n’est plus comptabilisée en rebond. À l’inverse, si un internaute reste au-delà de 30 minutes sur une même page, cela est comptabilisé comme un rebond. 

La durée moyenne de session

La durée moyenne des sessions correspond à la durée totale de toutes les sessions divisée par le nombre de sessions enregistrées. Le script Google Analytics est appelé au moment du chargement de la page. Par contre, il n’est pas averti de la fin de la navigation par l’utilisateur. La durée de chaque session est calculée différemment selon que la dernière page consultée aura enregistrée ou non des interactions. 

Les données géographiques et démographiques

Le KPI « données géographiques » est une source d’information pertinente pour identifier les zones géographiques les plus intéressantes pour votre secteur d’activité. Vous pourrez ainsi segmenter votre budget marketing selon les informations fournies par cette métrique. 

De même, avec le KPI « données démographiques », vous pourrez savoir qui fréquente votre site selon leur âge et leur sexe. Cette métrique est intéressante, car elle permet d’ajuster les enchères sur les différents leviers du marketing digital, adapter le ton et la communication sur le site et sur les réseaux sociaux et identifier de nouveaux leviers d’acquisition selon ceux adoptés par la cible. 

En conclusion

Si vous possédez un site web, analysez votre site avec Google Analytics. La liste des métriques proposées dans cet article n’est pas exhaustive, mais elle vous permettra dans un premier temps de comprendre les points forts et les points faibles de votre site web pour l’améliorer.